La thérapie familiale

 

La thérapie familiale s’intéresse aux relations et aux interactions entre les membres d’une même famille. Elle s’adresse généralement aux parents dont un enfant présente un symptôme inquiétant (difficultés d’endormissement, cauchemars, troubles alimentaires, drogue…). Ce symptôme sera interprété comme le révélateur d’une souffrance ou d’une difficulté de la famille dans son ensemble et non comme le problème d’un seul membre.

La famille se définit comme un groupe représentant au moins deux générations unies par des liens de filiation. On ne reçoit pas forcément la famille tout entière. Lorsque la famille est recomposée, dans certains cas, on verra la belle-mère ou le beau-père, dans d’autres cas, non. On peut aussi travailler avec des sous-groupes, en alternance.


La consultation aidant familial et proche dépendant

S’occuper quotidiennement d’une personne proche dépendante âgée, handicapée ou gravement malade, pour la maintenir à son domicile, est souvent difficile pour l’aidant et les membres de sa famille.

Ces situations peuvent parfois donner le sentiment d’être seul et isolé, de ne pas arriver à réguler ses émotions, à gérer son temps, d’être impuissant face à la situation, de culpabiliser quand le besoin de souffler se fait sentir, d’être épuisé physiquement mais aussi psychiquement…autant de souffrances pouvant nécessiter une consultation ou un suivi psychothérapeutique.

Je vous proposerai un espace de parole bienveillant, afin que vous puissiez prendre le temps de souffler, de parler, d’être écouté et de réfléchir à ce qu’il se passe pour vous, pour la personne que vous accompagnez et pour votre famille. Ceci, dans l’objectif que vous puissiez vous sentir accompagné dans vos difficultés à penser votre vie tout en intégrant votre rôle d’aidant.